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  TP Optique physique smp s4

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رضوان العلوي
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 TP Optique physique  smp s4 Empty
مُساهمةموضوع: TP Optique physique smp s4    TP Optique physique  smp s4 Emptyالأحد مارس 06, 2016 4:43 pm

TP Optique physique  smp s4



Manipulation

Le but de la manipulation

est principalement d'interpréter les figures de diffractions observées
avec  différents  objets  diffractant  et  d'en  déduire  les  dimensions  de  ces  objets.  L'étude
expérimentale  sera  réalisée avec un  laser He-Ne émettant une  lumière monochromatique de
longueur d'onde λ = 632,8 nm.  
!  Ne jamais recevoir directement le faisceau laser dans l'œil.
!  Eviter de toucher avec les doigts les surfaces optiques (lentilles fentes, diapositives, …).
Pour l'étude des figures de diffraction, on utilisera une caméra CCD avec un logiciel associé
(oVisio,  voir  annexe  à  la  fin  du  texte  de  TP).  Le  calibrage  est  préalablement  fait  par
l’enseignant.
- Quels sont les avantages d'utiliser le laser pour observer ce type de diffraction ?
1 - Diffraction par une fente simple

Utiliser la diapositive 1 à trois fentes simples (A1, B1 et C1)
- Pour chaque fente, établir qualitativement les correspondances entre la figure de diffraction
observée et celle donnée par la théorie.
Important : Pour chaque fente, enregistrer le profil de diffraction et d’intensité sous des noms
qui seront précisés dans  le compte  rendu. Une  fois que  le signal vous paraît correct, cliquez
sur l’icône « acquisition » pour sortir du mode « temps réel ».
Remarque : Les profils enregistrés peuvent être reproduit sous EXCEL.
- A partir de  la figure d’intensité obtenue sur  l’écran d’ordinateur, mesurer avec  les curseurs
la largeur du pic central et les largeurs des pics secondaires adjacents. En déduire la largeur a
des fentes A1 et B1. Précision.
2 - Diffraction par une ouverture circulaire

Pour une ouverture circulaire (diapositive 2), refaire la même démarche qu’en 1 et déduire le
rayon d du trou.
3 - Théorème de Babinet

Comparer les figures de diffraction de deux écrans complémentaires qui vous seront précisés
par l’enseignant.

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